Vous pensiez avoir réalisé le plus bel email du monde, mais seuls 2 de vos destinataires ont pris la peine de l’ouvrir ? Parfois, un simple objet mal pensé ou un email non optimisé peut engendrer l’échec de votre campagne d’emailing. Pour éviter ce genre de désillusions, voici quelques conseils destinés à accroître le taux d’ouverture de vos prochains emails.

Travaillez l’objet de votre email

L’objet de votre email est votre première chance de capter l’attention de votre lecteur.  Captez son intérêt et suscitez l’envie. Soyez clair et concis pour donner au lecteur un aperçu rapide et convaincant de ce qui l’attend.

Séduisez dès le préheader

Après l’objet, le préheader est votre deuxième atout pour attirer l’attention de votre lecteur et le convaincre d’aller plus loin. Résumez en quelques mots ce que contient l’email et soyez persuasif !

Réalisez un email responsive

De plus en plus d’internautes lisent leurs emails sur leurs mobiles ou leurs tablettes. Ne négligez pas cet aspect, adaptez et optimisez vos emails pour tous les supports.

Soignez l’intégration

Testez vos emails sur tous les clients mail et tous les supports afin d’éviter les mauvaises surprises. Pensez également à renseigner les textes alternatifs de vos images dans le cas où ces dernières seraient bloquées par le client mail.

Soyez humain !

Evitez le côté impersonnel de l’expéditeur, oubliez les adresses du type “contact@mycompany.com” ou encore “info@mycompany.com” !

Personnalisez votre email

Dans l’objet et le corps du mail, adressez-vous directement à votre lecteur. Cela augmentera inévitablement votre taux d’ouverture. Tout lecteur aime être considéré, ne l’oubliez pas.

Segmentez et ciblez

Plus votre base d’envoi sera segmentée et qualifiée, plus vous augmenterez votre taux d’ouverture. Faites de la segmentation de votre base une priorité.

Testez et analysez

A moins que vous n’ayez atteint 100% d’ouverture lors de votre précédent envoi, il y a toujours possibilité d’améliorer vos emails et accroître leur taux d’ouverture. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer de l’A/B testing, sur vos objets par exemples, votre contenu, ou encore les accroches de vos boutons d’action. Analysez également les retours de chaque campagne, quels sont les liens les plus cliqués, quels jours d’envoi et plages horaires sont les plus favorables, etc. Vos statistiques vous aideront à mieux connaitre votre cible et ses habitudes et à améliorer votre contenu en conséquence.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour préparer votre prochaine campagne ! N’hésitez pas à visiter notre galerie pour visualiser ces bonnes pratiques et améliorer ainsi vos prochains emailings.

 

[su_note note_color=”#f6f6f6″ radius=”5″]Crédit photo : ntr23 via photopin cc[/su_note]