Par inattention ou dans la simple précipitation, il arrive parfois qu’une erreur vienne se glisser dans vos emailings, malgré tous les efforts de relecture et les process de validation mis en place.
Nul n’est parfait, et l’erreur est vite arrivée : mauvais objet, erreur dans la liste de destinataires, mauvaise offre ou code promo… Seulement, le “mal” est fait, et le plus important maintenant est la manière avec laquelle vous allez gérer la situation.
Le plus important est avant tout d’évaluer la situation et de mesurer son impact. Ne partez pas tête baissée en dégainant immédiatement à toute votre base un email d’excuses. Cela ne ferait qu’amplifier la faute et pourrait aboutir à de nombreuses desinscriptions. Evaluez plutôt le nombre d’abonnés auxquels l’erreur a été transmise (toute la base ? la moitié ? une infime partie ?) et demandez-vous si cette faute va réellement impacter votre business. Quelles sont alors les actions que vous pouvez mettre en place pour les personnes affectées par cette erreur ?
Une fois les bonnes questions posées, il vous faut réfléchir à la réponse que vous formulerez à vos abonnés. Ne ciblez bien entendu que les destinataires qui ont reçu l’email erroné. Nul besoin de créer la confusion auprès des destinataires qui n’en ont pas été affectés.
Exemple d’erratum envoyé par l’enseigne Decathon
Ne dupliquez pas l’email précédent en n’en changeant que l’objet. Prenez le temps de rédiger quelques mots expliquant l’erreur et d’en faire un email dédié. Si le temps et les ressources ne vous le permettent pas, optez simplement pour un email texte.
Soyez transparent avec vos abonnés, et ce, dès l’objet de votre email. Présentez vos excuses (sans dramatiser surtout, restez simples !) et tentez d’introduire un élément accrocheur : offrez par exemple un code remise en contrepartie. Les erratums en emailing peuvent parfois se présenter comme un bon moyen de créer de l’engagement auprès de votre cible.
Un exemple intelligent : offrez une remise à vos abonnés
et créez de l’engagement.